Quelle est la place des pauvres dans les églises?

10511151468?profile=RESIZE_710xQue pensez-vous du nombre important des pauvres dans les églises? La pauvreté est-elle une fatalité? Afin de nous aider dans notre méditation, voici quelques pistes à considérer.

Certains textes bibliques donnent l’impression que Dieu fait prospérer le juste en le comblant de biens matériels (Ps 112.1-3). Il est vrai que les bénéfices du travail et d’une saine gestion sont mentionnés, pour un individu ou pour une nation, et que Dieu promet de bénir ceux qui observent ses commandements (Dt 28.1-14). Mais le peuple d’Israël comprenait pourtant de nombreux pauvres, à toutes les étapes de son histoire. Cette pauvreté pouvait avoir pour origine des catastrophes naturelles, causes de mauvaises récoltes, des invasions ennemies, l’oppression de puissants voisins ou l’endettement et les prêts à taux exorbitants.

Dans l’enseignement de Jésus, les biens matériels ne sont pas considérés comme mauvais ou dangereux. Et pourtant, les pauvres sont souvent présentés comme plus heureux que les riches, parce qu’il leur est plus facile d’adopter une attitude de dépendance à l’égard de Dieu. C’est à eux que Jésus est venu prêcher l’Évangile (Lc 4.18; 7.22). Ils sont les premiers à être bénis et à être assurés de recevoir le royaume (Lc 6.20) – dans la mesure où leur pauvreté matérielle les rendaient conscients de leur pauvreté spirituelle (Mt 5.3). L’offrande du pauvre peut avoir plus de valeur que celle du riche (Mc 12.41-44). Le pauvre doit recevoir l’hospitalité (Lc 14.12-14) et l’aumône (Lc 18.22), bien que la charité vienne après l’adoration (Jn 12.1-8).

Vous devez être membre de Réseau Social Chrétien (ou Réseau Social Évangélique) pour ajouter des commentaires !

Join Réseau Social Chrétien (ou Réseau Social Évangélique)

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Prière

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

Ressources bibliques sur Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.